Bio


FR


Je suis née en 1993 à Saint-Avold, en Moselle. Je réside actuellement dans l'agglomération de Montpellier, à Castelnau-le-Lez. Je suis diplômée de l'Université Paul-Valéry : Masters en Cinéma et en Histoire de l'art - Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art, XXe-XXIe s. Photographe autodidacte, auxiliaire de vie auprès de mon frère. En 2020, je commence un doctorat (Poétiques de la "physicalité" dans le cinéma d'avant-garde français contemporain, 1980-2020) que j'interromps deux ans plus tard pour consacrer mon temps libre à l'écriture et au dessin.


EN


I was born in 1993 in Saint-Avold, France.

I live next to Montpellier and I graduated from University Paul-Valéry (Master's degrees in Cinema and Art History).

Self-taught photographer and family caregiver. In 2020, I started a PhD (Poetics of "physicality" in contemporary French avant-garde cinema, 1980-2020) which I dropped out two years later to devote my free time to writing.


Prix


Réflecteur de la neige, dans la sélection pour le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France 2021-2022 (Val d'Oise).


Prix de Poésie de la Vocation 2020, décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, pour Réflecteur de la neige, Cheyne Editeur, Collection Vocation, novembre 2020.


Expositions


About my family, Projection du jury, Les Boutographies, Pavillon Populaire de Montpellier, France, 2019.


Publications


Les paysages alchimiques de Jacques Perconte, vers une poétique de la physicalité, dans "L'art tout contre la machine", dir. Rodolphe Olcèse et Vincent Deville, Editions Hermann, juillet 2021.


Réflecteur de la neige, Cheyne Éditeur, novembre 2020. (Prix de Poésie de la Vocation)


Les paysages alchimiques de Jacques Perconte, dans le livret accompagnant les DVD "Corps" et "Paysages" de Jacques Perconte, parus chez Re:voir, 2019.


Mouron, Editions du Frau, 2018.


Parutions de poèmes dans les revues Place de la Sorbonne (n°3, n°11), L'Allume-Feu (n°3) et L'Accent de Poche (n°1). 


Unrest de Philippe Grandrieux : entretien avec Nathalie Remadi, A bras le corps, octobre 2017.


Communications et mémoires de recherche


Jacques Perconte et l'expérience du vivant : la compression vidéo comme technique d'animation des images, Colloque online Animation et Expérimentation, en partenariat avec le Festival Ciné Court Animé de Roanne, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 6 et 7 mai 2021.


Les paysages alchimiques de Jacques Perconte, vers une poétique de la physicalité, Colloque International L'Art tout contre la machine, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 3 octobre 2019.


Mémoire de Master 2 - Cinéma, Les paysages alchimiques de Jacques Perconte : une révélation de la nature des images numériques, 2018, Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de Vincent Deville, accessible en ligne via le site de la BIU Montpellier.


Mémoire de Master 1 - Histoire de l'art CGDOAXX, De la présence du vocabulaire formel de la peinture abstraite dans l'art vidéo : Steina et Woody Vasulka, Nam June Paik, Jacques Perconte, 2018, Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction d'Hélène Trespeuch.


Mémoire de Master 1 - Cinéma, Cinégénie de la défiguration dans la trilogie Unrest de Philippe Grandrieux, 2017, Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de Vincent Deville, accessible en ligne sur la base DUMAS.


Résidences


Résidence virtuelle aux Editions du Frau, de janvier à mars 2020.


Micro-édition


La petite Maison de Reddition
depuis 2021, 

à mes dépens


Tous les livrets, sauf Chant d'hiver, sont maquettés, coupés, imprimés et reliés par moi-même à la main.


Pas de chance, livret qui unit un dessin anonyme de l'école italienne du XVIIè siècle, issu de ma collection personnelle, à l'un de mes poèmes sur papier Richard de Bas, 12 exemplaires numérotés, mars 2024.


Imagine, minuscule livret qui présente un poème d'Alexandre Poncin sur papier Richard de Bas, 40 exemplaires numérotés, février 2024.


Filature, livret qui lie un poème de Gildas Veneau à une calligraphie d'António Ramos Rosa offerte par E, sur papier Richard de Bas, 38 exemplaires numérotés, février 2024.


Chant d'hiver, livre qui lie des poèmes de Gildas Veneau à des dessins de Caroline Cruzinha, Les 3 doigts de la main Editeurs (Brin et E+Manon Thiery), tirage à 500 exemplaires numérotés. Mars 2022.


Os de verre, livret, un de mes dessins avec un de mes poèmes, écrit pour Emily Dickinson, 4 exemplaires numérotés sur papier Richard de Bas, janvier 2022. 


Derechef !, livret, neuf poèmes de Nathanaëlle Quoirez et huit dessins de moi-même sur papier Richard de Bas, tirage à 84 exemplaires numérotés, décembre 2021.


Je déçois, livret, un poème d'E et un dessin d'Odonchimeg Davaadorj sur papier Richard de Bas, tirage à 72 exemplaires numérotés et signés par E, Odonchimeg et moi-même. Quatre exemplaires de tête, avec une intervention d'Odonchimeg sur son dessin. Octobre 2021.


Astucieuse brûlure de cigarette en forme de coeur, livret, dix poèmes de moi-même accompagnés d'un dessin de Dora Maar, issu de ma collection personnelle, reproduits sur papier Richard de Bas, tirage à 48 exemplaires numérotés, mai 2021.


Plain-Chant, "feuille de poésie", depuis août 2019, tirages à 120 exemplaires numérotés.


Tirant du rien, "feuille de poésie", depuis août 2019, tirages à 30 exemplaires numérotés.


Réflecteur de la neige, "feuille de poésie", depuis avril 2019, tirages à 100 exemplaires numérotés.

Using Format