Bio


FR


Manon Thiery est née en 1993 à Saint-Avold, France. Elle réside dans l'Hérault. Elle est diplômée de l'Université Paul-Valéry (Masters en Cinéma et en Histoire de l'art - Conservation, gestion et diffusion des oeuvres d’art, XXe-XXIe s.).

Elle est photographe autodidacte et auxiliaire de vie sociale auprès de son frère. En 2020, elle commence un doctorat (Poétiques de la "physicalité" dans le cinéma d'avant-garde français contemporain, 1980-2020) qu'elle abandonne deux ans plus tard pour consacrer son temps libre à l'écriture.


EN


Manon Thiery was born in 1993 in Saint-Avold, France.

She lives next to Montpellier and she graduated from University Paul-Valéry (Master's degrees in Cinema and Art History).

As a self-taught photographer, she is a family caregiver. In 2020, she started a PhD (Poetics of "physicality" in contemporary French avant-garde cinema, 1980-2020) which she abandoned two years later to devote her free time to writing.


Prix


Réflecteur de la neige, dans la sélection pour le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France 2021-2022 (Val d'Oise).

Prix de Poésie de la Vocation 2020, décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, pour Réflecteur de la neige, Cheyne Editeur, Collection Vocation, novembre 2020.


Expositions


About my family, Projection du jury, Les Boutographies, Pavillon Populaire de Montpellier, France, 2019.


Publications


Les paysages alchimiques de Jacques Perconte, vers une poétique de la physicalité, dans "L'art tout contre la machine", dir. Rodolphe Olcèse et Vincent Deville, Editions Hermann, juillet 2021.


Réflecteur de la neige, Cheyne Éditeur, novembre 2020. (Prix de Poésie de la Vocation)


Les paysages alchimiques de Jacques Perconte, dans le livret accompagnant les DVD "Corps" et "Paysages" de Jacques Perconte, parus chez Re:voir, 2019.


Mouron, Editions du Frau, 2018.


Parutions de poèmes dans les revues Place de la Sorbonne (n°3, n°11) et L'Allume-Feu (n°3).


Unrest de Philippe Grandrieux : entretien avec Nathalie Remadi, A bras le corps, octobre 2017.


Communications et mémoires de recherche


Jacques Perconte et l'expérience du vivant : la compression vidéo comme technique d'animation des images, Colloque online Animation et Expérimentation, en partenariat avec le Festival Ciné Court Animé de Roanne, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 6 et 7 mai 2021.


Les paysages alchimiques de Jacques Perconte, vers une poétique de la physicalité, Colloque International L'Art tout contre la machine, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 3 octobre 2019.


Mémoire de Master 2 - Cinéma, Les paysages alchimiques de Jacques Perconte : une révélation de la nature des images numériques, 2018, Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de Vincent Deville, accessible en ligne via le site de la BIU Montpellier.


Mémoire de Master 1 - Histoire de l'art CGDOAXX, De la présence du vocabulaire formel de la peinture abstraite dans l'art vidéo : Steina et Woody Vasulka, Nam June Paik, Jacques Perconte, 2018, Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction d'Hélène Trespeuch.


Mémoire de Master 1 - Cinéma, Cinégénie de la défiguration dans la trilogie Unrest de Philippe Grandrieux, 2017, Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de Vincent Deville, accessible en ligne sur la base DUMAS.


Résidences


Résidence virtuelle aux Editions du Frau, de janvier à mars 2020.


Activités d'édition et de micro-édition


Chant d'hiver, petit livre qui lie des poèmes de Gildas Veneau à des dessins de Caroline Cruzinha, Les 3 doigts de la main Editeurs (Brin et E+Manon Thiery), mars 2022, tirage à 500 exemplaires numérotés.


Os de verre, livret, un de mes dessins avec un de mes poèmes, écrit pour Emily Dickinson, janvier 2022, tirage à 4 exemplaires numérotés sur papier Richard de Bas. 


Derechef !, livret, neuf poèmes de Nathanaëlle Quoirez et huit dessins de moi-même sur papier Richard de Bas, relié à la main, décembre 2021, tirage à 84 exemplaires numérotés.


Je déçois, livret, un poème d'E et un dessin d'Odonchimeg Davaadorj sur papier Richard de Bas, relié à la main, octobre 2021, tirage à 72 exemplaires numérotés et signés par E, Odonchimeg et moi-même.


Astucieuse brûlure de cigarette en forme de coeur, livret, dix poèmes de moi-même accompagnés d'un dessin de Dora Maar reproduit sur papier Richard de Bas, relié à la main, mai 2021, tirage à 48 exemplaires numérotés.


Plain-Chant, "feuille de poésie", depuis août 2019, tirages à 120 exemplaires numérotés.


Tirant du rien, "feuille de poésie", depuis août 2019, tirages à 30 exemplaires numérotés.


Réflecteur de la neige, "feuille de poésie", depuis avril 2019, tirages à 100 exemplaires numérotés.

Using Format